Qu'est-ce que la porosité des cheveux ? Vos cheveux sont secs, ternes, abîmés et avez essayé de nombreux produits de beauté sans résultat ? Alors vous êtes peut-être victime d’une porosité capillaire qui empêche les soins de pénétrer durablement la structure des cheveux. Dans cet article, on vous explique comment savoir si vos cheveux sont poreux, les différences entre une faible et une forte porosité capillaire et comment adapter votre routine de soins pour retrouver une magnifique chevelure.

Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?

Définition : La porosité des cheveux désigne la capacité à retenir l'eau et les nutriments à l'intérieur de la fibre capillaire.

La structure d'un cheveu

Le cheveu est composé de 3 couches : la moelle, le cortex et la cuticule. L’eau s’infiltre par la cuticule qui correspond à la couche externe du cheveu. Elle est composée de plusieurs écailles protectrices disposées comme des tuiles de maisons plus ou moins fermées pour laisser pénétrer l’hydratation et les nutriments à l’intérieur du cheveu. Leur taille d'ouverture détermine la nature de porosité.

Structure d'un cheveu

Pourquoi les cheveux deviennent poreux ?

Les cheveux sont plus ou moins poreux suite à deux facteurs : la génétique et l’état de santé de vos cheveux.

De base, la plupart des cheveux poreux sont ondulés, frisés, bouclés et crépus. Cependant, une mauvaise santé des cheveux peut les rendre poreux au fil des années,  ; bien qu'ils ne soient ni ondulés, frisés, bouclés ou crépus.

En effet, les nombreuses colorations et les shampoings bourrés de produits chimiques (silicone et sulfate) détériorent l'écaille de la cuticule. 

Le principe même d’une coloration consiste à forcer l’ouverture des écailles pour y faire pénétrer intensément la couleur. À force de répéter ce geste anodin, les écailles fatiguent, restent en permanence ouvertes et les cheveux deviennent poreux et abîmés.

Il en va de même avec l’utilisation de shampoings et soins riches en silicone. Certes, cette molécule facilite le démêlage et redonne de la brillance mais agit comme un effet cache-misère qui colmate les écailles ouvertes et abîmées. Il empêche les cheveux de respirer et agit comme un film chimique pendant plusieurs semaines. Le silicone abîme petit à petit les écailles qui auront tendance à s’ouvrir davantage avec le temps.

Différence entre faible et forte porosité ?

Les cheveux à porosité normale

Les écailles sont plus ou moins fermées. Les cheveux s’humidifient et sèchent parfaitement. Il s’agit de la porosité idéale pour absorber tous les soins capillaires.

Les cheveux poreux

Les écailles sont très ouvertes. L’eau et les nutriments entrent très facilement mais s’échappent aussi facilement. Les cheveux s'humidifient très vite, sèchent aussi très vite et ont tendances à être secs et cassants. Il s'agit d'une problématique bien connu des cheveux crépus.

Les cheveux peu poreux

Les écailles sont très fermées. L’eau et les nutriments n’entrent pas facilement et ne ressortent pas facilement. Les cheveux humides sèchent très lentement car l’humidité est emprisonnée dans le cheveu. Les soins capillaires et les huiles sont mal absorbés.

Type de porosité des cheveux

Pourquoi connaitre mon type de porosité capillaire ?

Le cheveu poreux n'a pas les mêmes besoins qu'un cheveu peu poreux. 

Prenons l’exemple d’une personne avec une faible porosité. Elle risque de perdre du temps et de l’argent en appliquant des produits mal absorbés par ses cheveux. Pire, elle risque de les rendre brillants, gras et de les étouffer en utilisant une huile. Il est nécessaire qu’elle détermine son type de porosité afin d’utiliser les bonnes pratiques et les bons produits. Dans le cas présent, il faudra appliquer une routine de soins pour clarifier, hydrater et nourrir. A l'inverse des cheveux crépus, il faudra ouvrir les écailles plutôt que les refermer. 

Comment connaitre le type de porosité de mes cheveux ?

Le test du verre

Cela consiste à prendre un cheveu et de le déposer dans un verre d’eau plein. Après quelques minutes, si le cheveu flotte à la surface, alors vous avez probablement le cheveu peu poreux. Si le cheveu coule, alors vous avez sans doute une forte porosité. Si le cheveu coule jusqu'à la moitié, alors vous avez vraisemblablement une porosité normale.

La fiabilité de ce test est controversée. Il est préférable d'observer quotidiennement l'aspect de vos cheveux après la douche pour déterminer votre porosité capillaire. 

Test du verre d'eau porosité des cheveux

Observez vos cheveux après la douche

C’est probablement la méthode la plus fiable.

Si vos cheveux ont tendance à briller et à rester humide malgré le séchage, alors vous avez probablement les cheveux peu poreux. Rien ne pénètre car les écailles sont trop fermées. Ils restent humides et brillent car l’humidité reste à la surface.

Si vos cheveux ont tendance à sécher rapidement et être secs, alors c’est sans doute que vos cheveux sont poreux. L’eau pénètre facilement mais ressort aussi vite. Ils ne s’hydratent pas bien et donnent un aspect sec.

Conditions de réussite : 

Votre chevelure doit être absolument dépourvue de silicone depuis au moins 6 semaines. Le jour J, faites un shampoing pour éliminer tous les résidus de soins capillaires et huiles (même naturels et bio). 

Cheveux peu poreux

Cheveux poreux que faire ?

Pour rappel, les cheveux à forte porosité sont secs et cassants. Ils ont du mal à retenir l’humidité et les nutriments car les écailles sont trop ouvertes. Notre objectif : refermer les écailles, garder l’hydratation et les nutriments à l'intérieur de la fibre capillaire et la renforcer avec un soin riche en kératine, une protéine qui redonne vie aux cheveux.

Quels soins pour cheveux à forte porosité ?

Ce qu'il faut faire dans votre routine : 

• Une fois par semaine, faites un bain d’huile avant votre shampoing. Cela va nourrir et restructurer les cheveux. Le Bain Fleuri Les Délices D’Azylis et l’Huile Revitalisante Oléo Silk Denovo sont idéals. Si vous préférez les textures solide, la Crème Ultra-nourrisante Magic twist Les Secrets de Loly et l'Overnight Repair Balm de Cut By Fred est une très bonne alternative à l’huile pour nourrir intensément. 

• Effectuez votre shampoing avec le Shampoing Nourrissant Madara, ou si vous avez les cheveux texturés et souhaitez nourrir davantage vos boucles, choisissez le Shampoing Perfect Clean Les Secrets de Loly

• Une à deux fois par semaine, appliquez sur cheveux mouillées le Vegan Hydratation Mask de Cut By Fred et laissez agir 15 minutes pour hydrater, nourrir et réparer les cheveux. C'est un soin complémentaire aux huiles.

• Rincez votre chevelure à l’eau froide et au vinaigre de cidre. Dans un flacon, diluez ⅓ de vinaigre dans ⅔ d’eau. Le PH peu élevé du vinaigre de cidre et l'eau froide vont refermer les écailles.

• Appliquez un soin hydratant sans rinçage sur cheveux humide. Il doit être fait régulièrement, si possible tous les jours. La Crème Lactée Denovo est un véritable  best-seller. Si vous avez les cheveux texturés et souhaitez sublimer vos boucles, appliquez plutôt la Gelée Capillaire Boot Curl Les Secrets de Loly.

Sceller l’hydratation à l’intérieur de la fibre capillaire avec un lait capillaire tel que la Vegan Curl Cream ou le Smoothie. Cela aura également l'avantage de gainer les boucles et les rendre plus belles.

• Appliquez régulièrement un soin à la Kératine pour réparer les écailles, restructurer et fortifier les cheveux. Le Spray à la Kératine Madara est pour cela exceptionnel. Vous pouvez aussi prendre Abolu de Kératine de D-Lab, des compléments alimentaires très efficaces avec de la Kératine pure. 

• La nuit, dormez avec une taie d’oreiller en satin ou en soie. Pourquoi ? Car les taies d’oreillers en coton ont tendance à absorber l’hydratation de vos cheveux.

Ce qu'il ne faut pas faire

• Bien sûr, il faut éviter le silicone car il forme un film occlusif. Évitez aussi tous les produits chimiques, les sulfates et l'alcool qui rendent les cheveux secs. Pour ne pas vous tromper, privilégiez les cosmétiques naturels et bio. 

• Pour le séchage, évitez d’appliquez de la chaleur car cela va ouvrir les écailles. Utilisez plutôt la Serviette ultra absorbante Les Tendances d’emma.

Soins cheveux Cut by fred

Cheveux peu poreux que faire ?

Pour rappel, les cheveux à faible porosité absorbent difficilement les soins et ont du mal à sécher. L’eau et les nutriments pénètrent mal la structure du cheveu car leurs écailles sont fermées. Notre objectif : ouvrir les écailles et les renforcer avec un soin riche kératine, clarifier, hydrater et nourrir.

Quels soins pour cheveux à faible porosité ?

Ce qu'il faut faire dans votre routine

• Une à deux fois par semaine, appliquez un masque hydratant sous un bonnet chauffant pour hydrater et nourrir la fibre capillaire. Laissez agir 30 à 45 minutes. La chaleur du bonnet va ouvrir les écailles pour mieux faire pénétrer les actifs tandis que l'application du masque en “avant-shampoing” permet de ne pas surcharger le cheveu. Nous vous conseillons le Vegan Hydratation Mask de CUT BY FRED ! Ce masque hydratant fait des miracles pour hydrater, nourrir et réparer les cheveux. C’est le produit best-seller de notre site et un soin indispensable à avoir dans sa salle de bain. 

• Utilisez des shampoings naturels hydratants plutôt que nourrissants. Le Vegan Hydratation Shampoo est parfait pour cela. Évitez les shampoings qui contiennent de l'huile.

• Après le shampoing, appliquez L’Eau d'Elhaz Les Délices D’Azylis sur cheveux mouillés. Il s’agit d’un soin hydratant sans rinçage, dépourvu d'huile, qui n’alourdit pas le cheveu et l'hydrate profondément. 

• Prenez de la Kératine pure en complément alimentaire pour mieux maintenir l’hydratation, mieux structurer et fortifier les cheveux. Absolu de Kératine de D-Lab est idéal. Pour ne pas surcharger, évitez les soins à la Kératine à appliquez directement sur les cheveux.

• Comme vos cheveux ont du mal à éliminer les polluants et les produits stagnants ; clarifiez-les toutes les 6 semaines avec le Depolluting Salt Scrub. Il s’agit d’un gommage au sel marin qui nettoie et dépollue les résidus de produits chimiques qui peuvent perdurer jusqu'à 7 ans après leur utilisation. 

Ce qu’il ne faut pas faire

• Évitez les bains d’huiles car cela peut rendre les cheveux lourds et poisseux.

• Pour le séchage, évitez les appareils chauffants qui risque de les déshydrater. Utilisez plutôt un diffuseur à air tiède.

• Bien sûr, il faut aussi éviter le silicone car il forme un film occlusif. Évitez tous les produits chimiques, les sulfates et l'alcool qui rendent les cheveux secs. Pour ne pas vous tromper, privilégiez les cosmétiques naturels et bio. 

Pour conclure, il est parfaitement possible de redonner une beauté à vos cheveux poreux ou peu poreux ;  à condition de déterminer parfaitement votre nature de porosité et en appliquant méthodiquement une routine adaptée sans produits chimiques.