Clémence et Vivien est une marque de cosmétiques bio et vegan fabriquée en France.

L’histoire de Clémence et Vivien

Fondé par deux amoureux en 2015, le couple de trentenaire Clémence et Vivien n’étaient pas destiné à créer des cosmétiques. Vivien, ingénieur en assurance et Clémence, juriste en assurance ont décidé de donner un sens à leur en vie créant des cosmétiques ultra clean et respectueux de l’environnement. Pour les deux, il s’agit d’une passion commune « d’entreprendre » depuis les bancs de la fac.  

Pourquoi choisir les cosmétiques Clémence et Vivien ?

Dès son lancement, la marque Clémence et Vivien décide de taper fort avec des cosmétiques de haute-qualité labélisée Slow Cosmétiques, Cruelty Free and Vegan et Cosmos Organic. La composition des produits sont certifiés entre 85% et 95% d’ingrédients biologiques, les savons surgras sont saponifiés à froid et les emballages sont recyclables. 

Clémence et Vivien souhaite créer des cosmétiques sains accessibles à tous avec des prix imbattables entre 3,90€ et 11,90€. Pour cela, la marque privilégie les circuits courts et se targue d’être multi-tâche en s’occupant de la fabrication mais aussi des envois. La marque utilise différents emballages recyclables. Les huiles et les déodorants sont contenues dans des flacons en verre, les baumes multi-usages sont dans des boites en alluminium et les savons sont emballés dans des cartons.

Clémence et Vivien est une marque responsable et éthique qui possède une gamme diversifié de produits pour le visage et l’hygiène du corps. 

Les produits Clémence et Vivien

Les savons saponifiés à froid 

Parmi eux, des les savons surgras saponifiés à froid, riche en glycérine et fabriqués avec des huiles végétales comme des huiles de coco, des huiles d’olives ou des huiles de ricins. Les senteurs sont diversifiées et très agréables. Certains savons ne possèdent pas d’huiles essentielles et conviennent parfaitement aux bébés, enfants et jeunes mamans. 

Les déodorants solides 

Les déodorants solides ont une texture crémeuse très douces qui permet de protéger les peaux sensibles même après le rasage. Disponible en 6 parfums, ils se composent essentiellement de bicarbonate de sodium, d’amidon de mais et parfois d’huiles essentielles. Ces actifs permettent d’absorber l’eau et de lutter contre la prolifération bactérienne responsable des mauvaises odeurs sous les aisselles. Les déodorants Clémence et Vivien sont dépourvus de sels d’aluminium qui obstruent les ports de la peau et parfois responsables de cancers et maladie neurologique. Le déodorant « peaux sensibles » sont sans huiles essentielles et conviennent parfaitement aux enfants et au mamans. Ce déodorant est disponible en parfum mandarine et vanille. Si vous préférez des odeurs plus marquées avec des actifs plus puissants, vous pouvez optez pour les déodorants « L’herbacé », « Le fleuri », « Le poudré » et « Le sucré » composés d’huiles essentielles. Il faut savoir que la transition vers des deodorants sans sel d’alluminium est parfois longue. Comptez 3 à 4 semaines pour habituer votre corps à ce changement. Vos aisselles vous diront merci ! 

Les baumes multi-usages

Les baumes Clémence et Vivien sont riches en beurre de karité et sont multi-usages. Onctueux, ces baumes sont très hydratants et s’utilisent principalement sur des zones sèches du corps. L’hiver est une occasion parfaite pour chouchouter des mains abimées, des lèvres sèches ou des pieds cornés. Les baumes Clémence et Vivien hydratent aussi parfaitement les pointes sèches des cheveux et peut s’utiliser en avant-shampoing pour des cheveux secs. Il s’agit d’un indispensable à posséder absolument dans sa salle de bain !

Une huile démaquillante

Riche en huile de sésame et huile de carathame, l’huile démaquillante Clémence et Vivien se transforme en lait au contact de l’eau. Elle nourrit et démaquille la peau en douceur même sur les maquillages waterproof.

Les soins pour le visages

Clémence et Vivien possède aussi une gamme de soin pour le visage avec 3 huiles de beauté sans conservateur. L’huile de soin pour peau mixte est composée d’huiles essentielles de lavandes et d’huile de nigelle pour neutraliser les bactéries et corriger les imperfections. L’huile de soin antioxydante est riche en vitamine E et extrait de romarin pour lutter contre les radicaux libres. Elle est aussi composée d’huile végétale de rosier qui régénère les peaux dévitalisées. L’huile de soin pour peau sèche est riche en huile d’avocat pour protéger et reconstruire le film lipidique de la peau. On y trouver également l’huile essentielle de petit grain bigaradier pour apaiser et revitaliser la peau. Aucune de ces huiles ne laissent de film gras sur la peau et sont pressés à froid pour garder toutes leurs propriétés.

Les huiles pour le visage Clémence et Vivien sont contenus dans des flacons en verres de 30ml, les sérums dans des flacons en verres de 50ml, et l’huile démaquillante dans un flacon en verre de 100ml. Les huiles pour le visage sont fabriquées avec une pipette pour doser parfaitement la quantité de liquide alors que l’huile démaquillante et les sérums sont fabriqués avec une pompe pour des doses plus généreuses.  

Le combo parfait : sérum + huile

En plus des huiles pour le visage, Clémence et vivien commercialise un sérum désaltérant à l’acide hyaluronique. Le sérum agit en douceur sur l’hydratation de la peau et augmentent le bénéfice des huiles. Pour un visage éclatant et rayonnant, Clémence et Vivien recommande d’utiliser le combo : sérum + huile.

Quel savon Clémence et Vivien choisir ? 

Vous l’avez compris, le savon « Le chérubin » est parfait pour les bébés, enfants et femmes enceintes car il est dépourvu d’huiles essentielles. Pour le reste, nous conseillons d’utiliser « Le vahiné » et « Le gecko » pour les peaux grasses. L’argile verte et l’argile rose sont parfait pour absorber le sébum. Le savon « Le gandhi » est plutôt neutre et s’adapte parfaitement à tout type de peau.  

Les nouveautés 

Le super sérum longueurs et pointes

Il s’agit d’un soin pour cheveux secs qui permet d’hydrater profondément les cheveux. Grâce à l’huile de carathame, jojoba et de tournesol, le super sérum longueurs et pointes adoucie les cheveux, lutte contre les frisottis et donne un effet brillant. Ce super sérum s’applique plutôt sur les pointes de cheveux mais peut aussi s’utiliser en retouche sur les cheveux secs.

Le super bain d’huile avant shampoing

Parfait pour les cheveux secs et déshydratés qui ont un besoin urgent de brillance. Ce bain d’huile permet de nourrir, hydrater, lisse et démêler les cheveux secs. Il est composé d’huile de carathame, jojoba et de ricin qui vont agir sur la souplesse, l’éclat et stimulation du cheveu. Comme son nom l’indique, ce cosmétique s’utilise avant le shampoing. Laissez le agir sur vos cheveux au moins 20 minutes et jusqu’à une nuit complète. 

Quelle routine adopter avec les produits Clémence et Vivien ? 

Dans l’idéal, nous vous conseillons d’utiliser cette routine au moins une fois par jour, le matin ou le soir. 

Commencez par nettoyer votre peau avec un savon saponifié à froid qui n’agresse pas la peau. Pour cela, Clémence et Vivien met à disposition 6 savons saponifiés à froid avec des senteurs agréables et variées. Les jeunes mamans, les bébés et les enfants utiliseront le savon « Le chérubin » dépourvus d’huiles essentielles. Ces savons n’ont aucun produit nocif et peuvent s’utiliser comme alternative aux shampoings. 

Ensuite, si vous avez la peau très sèche, vous pouvez appliquer un baume multi-usage sur certaines zones du corps et une huile pour le visage. Le sérum permet de booster les propriétés de l’huile pour agir en profondeur. Il est nécessaire de faire chauffer l’huile quelques secondes dans les mains avant de l’appliquer. 4 à 5 gouttes suffissent pour hydrater correctement votre visage. Essayez d’effectuer ce rituel en conscience pour relâcher le stress, se détendre et avoir de meilleurs résultats. 

Enfin, pour hydrater vos lèvres sèches ou des pointes de cheveux sèches, le baume multi-usage Clémence et Vivien fait encore un travail formidable.