Quelle crème solaire choisir ?

Le soleil est capital pour notre santé et apporte de nombreux bienfaits pour le corps afin de réguler certaines hormones et absorber la précieuse vitamine D. Cependant, les UVA et les UVB du soleil sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et d’environ 80 000 cancers cutanés en France chaque année. Heureusement, certaines crèmes solaires protègent efficacement et sainement des rayons du soleil. Alors quelle crème solaire choisir ? Faut-il faire confiance à tous les industriels ? Nous vous expliquons tout sans langue de bois. 

Quels sont les effets des UVA et des UVB sur la peau ?

Le soleil est une cause très importante de cancer en France avec plus de 80 000 cas par an. Les UVA et les UVB sont tous les deux mis en cause.

Les UVA agissent en profondeur dans la couche profonde de la peau, appelée « le derme ». Ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et de cancers. 

Les UVB sont responsables  des coups de soleils et de l’hyperpigmentation de la peau. Ils peuvent également provoquer l'apparition de cellules cancéreuses. 

Il est donc très important de se protéger du soleil avec des crèmes solaires de qualité qui protège des UVA et des UVB.

Effets des uva et des uvb sur la peau

Comment fonctionne le bronzage ? 

Face à l’exposition du soleil, le corps produit de la mélanine qui s’apparente au bronzage pour protéger la peau des UVA et des UBV. Toutefois, lorsque les rayons du soleil sont trop forts ou l’exposition est trop longue, la sécrétion de mélanine est insuffisante pour protéger la peau et le coup de soleil arrive. Notre processus de sécrétion de mélanine est différent en fonction de nos appartenances ethniques. Il existe 6 phototypes et chacun est plus ou moins sensible aux rayons du soleil.

Le capital solaire c’est quoi ? 

Nous possédons tous un capitale solaire différent en fonction des phototypes de chacun. Ce capital solaire est comparable à une jauge d’énergie qui diminue après chaque exposition au soleil et ne se reconstruit pas. Lorsque cette jauge est épuisée, nous avons plus de risque de faire apparaitre une hyper pigmentation de la peau, des rides ou des maladies comme le cancer de la peau. Il n’existe aucune solution pour évaluer son capital solaire. Toutefois, l’apparition de taches brunes après une exposition au soleil peut être le signe d’un capital solaire fatigué. 

Certaines études ont montré que 5 coups de soleils attrapés avant 20 ans augmentaient le risque de cancers de la peau de 80%. Nous conseillons donc de préserver ce capital solaire en appliquant des crèmes solaires très protectrices dès l’enfance.

Crème solaire chimique ou crème solaire minérale ?

Il existe deux types de crèmes solaires avec deux fonctionnements différents. Les crèmes solaires chimiques et les crèmes solaires minérales. Les crèmes solaires chimiques absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur lorsqu’ils sont au contact de la peau alors que les crèmes solaires minérales réfléchissent les rayons UV.

La réglementation européenne autorise l’utilisation de 28 filtres UV. Parmi eux, on retrouve 26 filtres UV chimiques et 2 filtres UV minérales.

Les crèmes solaires chimiques 

Les crèmes solaires chimiques ont l’avantage d’être légères et s’appliquent sans laisser de traces blanchâtres sur la peau. En revanche, le mécanisme de transformation des ondes UV en chaleur modifie la structure moléculaire des crèmes solaires et peuvent provoquer des réactions photos-toxiques. Cela explique le côté allergisant ou irritant de certains filtres solaires chimique avec parfois la présence des certains perturbateurs endocriniens.

Les plus décriés sont l’Oxybenzone, l’Avobenzone, l’Octinoxate l’Homosalate et l’Octocrylène. D’après une étude publiée en 2020, on retrouve la présence de ces filtres solaires dans le sang des personnes ayant participé à l’étude. Outre l’aspect santé, plusieurs études ont aussi démontré que de nombreux filtres UV chimiques ont un impact néfaste sur l’écosystème marin et tuent les coraux. 

Avantages

• Texture Légère

• Pas de trace blanchâtre

Inconvénients

• Parfois irritantes ou allergisantes

• Peuvent contenir des perturbateurs endocriniens

• Néfaste pour l’écosystème marin 

• Possiblement nocif pour la santé (si contient des nanoparticules)

Produits toxiques dans les crèmes solaires

Les crèmes solaires minérales 

Les crèmes solaires minérales possèdent deux filtres UV : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane qui sont des minéraux naturels. Cependant, minérale ne veux pas dire biologique. Ces filtres agissent principalement sur la réflexion des rayons solaires et les éparpillent. Ils absorbent aussi une infirme partie des rayons tout comme les filtres solaires chimiques. Les crèmes solaires minérales ont l’avantage de ne provoquer aucun effet secondaire contrairement aux filtres solaires chimiques et ne polluent pas les coraux. 

Toutefois, certaines crèmes minérales ont tendance à être légèrement plus épaisses et blanchâtres que les crèmes solaires chimique. Les industriels ont remédié à ce problème en utilisant des particules d’oxydes de zinc et de dioxyde de titane de plus en plus petite. Il s’agit de nanoparticules qui permettent aux crèmes solaires minérales d’être plus légères et transparentes. Cet avantage est aussi un inconvénient car les nanoparticules pénètrent plus facilement l’intérieur de la peau. A l’heure actuelle, des chercheurs effectuent des études sur la possible dangerosité des nanoparticules dans les crèmes solaires minérales.

Avantages

• Aucun effet secondaire sur la santé (en absence de nanoparticule)

• Ne pollue pas l’écosystème marin

Inconvénients

• Certaines crèmes ont tendance à laisser un film blanc sur la peau

• Texture parfois plus épaisse que les cosmétiques chimiques

Crème solaire chimique ou minérale

Pourquoi faut-il choisir des crèmes solaires bio ? 

Comme nous l'avons vu, on trouve de nombreux inconvénients à utiliser des crèmes solaires chimiques ou minérales. Toutefois, il existe aujourd'hui des solutions biologiques sans effet blanchâtre qui protège votre peau sainement ainsi que les coraux. Mais toutes les crèmes solaires bio ne sont pas équivalentes. Certaines marques possèdent des crèmes solaires transparentes mais possèdent aussi des nanoparticules.

Alors pas facile de s'y retrouver aujourd'hui. Heureusement nous avons fait le trie des meilleurs crèmes solaires bio sans nanoparticule.

Notre sélection des meilleures crèmes solaires bio

Le challenge de plusieurs années de recherches ont permis à certaines marques de fabriquer des crèmes solaires bio transparente et sans nanoparticule. Il s'agit de vrais pépites à consommer sans modération 😍

Patyka

Connu pour être une marque haut de gamme de la cosmétologie biologique, les crèmes solaires bio Patyka sont de très hautes qualités. Parfaitement efficaces contre les rayons UVA et UVB, elles sont dépourvus de nanoparticules et transparente. Aucun effet blanchâtre assuré ! C'est une prouesse assez rare pour des crèmes solaires biologiques. Elles sont aussi très légères, très agréables à appliquer et sentent divinement bon. On y retrouve des notes florales avec de subtiles odeurs de jasmins et d'amandiers. Leurs crèmes solaires pour le visage sont riches en acide hyaluronique, nénuphar et aloe vera pour apporter un effet lifting anti-âge.  Il s'agit là du top niveau de la crème solaire bio en 2022 !

Avantages : 

• Aucun effet secondaire sur la santé (sans nanoparticule)

• Ne pollue pas l'écosystème marin

• Texture très légère et transparente

• Aucun effet blanchâtre

Inconvénients : 

• Prix

Madara

Sans nanoparticule, les crèmes solaires Madara sont invisibles et s'appliquent parfaitement sur la peau. La gamme propose des crèmes solaires teintées enrichie en cellule souche végétale pour une action anti-âge. Tout comme Patyka et Laboratoires de Biarritz, Madara est une marque très saine qui protège l’écosystème marin. Les crèmes solaires Madara sont très abordables et conviennent aux petits budgets. Les très légères notes sucrées de framboises plairont à vos narines tout en douceur. 

Avantages : 

• Aucun effet secondaire sur la santé (sans nanoparticule)

• Ne pollue pas l'écosystème marin

• Texture très légère et invisible

• Aucun effet blanchâtre

• Des crèmes teintées pour le visage

Inconvénients : 

• Gamme peu diversifiée

Laboratoires de Biarritz

Les crèmes solaires Laboratoires de Biarritz sont très appréciés par le grand public. La gamme est diversifié et proposes des crèmes pour le visage, le corps, pour les bébés et les enfants. La marque utilise des principes actifs à base d’algues rouges qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau. L’effet légèrement blanchâtre des crèmes Laboratoires de Biarritz peut plaire aux parents qui recherchent une crème légèrement blanche pour leurs enfants. La marque propose aussi des crèmes solaires teintés pour le visage qui sont transparentes. L’odeur excquis de monoi/coco nous fait voyager sous les tropiques. 

Avantages : 

• Ne pollue pas l'écosystème marin

• Des crèmes teintées pour le visage sans effet blanchâtre

• Idéal pour les bébés et les enfants

• Une gamme diversifiée

Inconvénients : 

• Les crèmes solaires pour le corps laissent un film blanc sur la peau

Avis sur les crèmes solaires Patyka et Madara

L'influenceuse La Petite Gaby donne son avis sur les solaires Patyka et Madara

Comment fonctionne les indices de protections solaires ? 

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe aucune crème solaire qui protège à 100% des UVA et des UVB. La meilleure protection solaire reste la protection physique comme les vêtements. 

L’indice de protection solaire est inscrit sur chaque crème solaire par le sigle « SPF » qui signifie « Sun Protection Factor ». Il s’agit d’un indice qui établit une valeur de protection contre les UVB. L’indice varie entre SPF6 pour une protection solaire minimale et SPF50+ pour une protection solaire maximale. 

Classification des indices de protection solaire SPF

• SPF6, SPF10 : faible protection

• SPF15, SPF20, SPF25 : moyenne protection

• SPF30, SPF50 : haute protection

• SPF50+ : très haute protection

Aujourd’hui, il n’existe aucune réglementation qui oblige d’apposer un indice de protection contre les UVA sur une crème solaire. Cependant, la plupart des crèmes solaires protègent aussi contre les UVA mais en quantité plus faible. Le logo UVA permet de reconnaitre les crèmes solaires qui possèdent minimum 1/3 de protection du SPF.

Ça veut dire quoi ? On divise par 3 la protection UVA par rapport à celle des UVB. C’est-à-dire qu’une crème solaire SPF30 qui possède un indice de 30 pour les UVB équivaut à un indice de 10 pour les UVA. Petit conseil : Plus le SPF d’une crème solaire est élevé plus vous avez de chance que la protection solaire pour les UVA soit élevée.

Quel indice de protection solaire choisir ? 

Logiquement on pourrait penser qu’un SPF50+ est plutôt adapté pour les vacances à la plage alors qu’un SPF30 convient plutôt pour un quotidien urbain. 

Si vous pensez cela, vous vous trompez ! L’indice de protection solaire est basé suite à des analyses et des tests en laboratoire avec une quantité de 2mg/cm2 de peau. Il s’agit de la quantité exacte que nous devrions appliquer sur notre peau. Cependant, nous appliquons en réalité 2 à 3 fois moins de crème solaire que les recommandations. D’après UFC que choisir, une diminution de 50% entraine une diminution de l’efficacité de 75%. Ce détail qui paraît bénin est très important car il fait chuter le SPF par trois. Une crème solaire vendu avec un SPF30 devient alors une crème solaire SPF10. De plus, après une baignade on perd environ 20% à 40% du SPF. Alors que reste-t-il ? Pas grand-chose…

Par ce constat, nous conseillons à tout le monde d’utiliser des crèmes solaires bio avec le plus haut niveau protection solaire possible. Un SPF50+ est indispensable pour de fortes expositions et un SPF50 est recommandé pour un usage quotidien. Le SPF30 est aussi envisageable pour un usage quotidien à condition d’appliquer la dose recommandée de 2mg/cm2 de peau.

SPF crème solaire

Faut-il bannir les crèmes solaires inférieures à SPF30 ? 

Pas forcément ! A condition qu’il s’agisse d’une exposition au soleil modérée ; les crèmes solaires SPF20 peuvent convenir à certains phototypes comme les personnes avec la peau noire ou très mate. L’efficacité des crèmes solaires inférieures à SPF20 sont quant à elle discutable.

Combien de temps les crèmes solaires sont-elles efficaces ? 

La réglementation en Europe conseille d’appliquer une crème solaire toutes les deux heures. Toutefois, il s’agit d’une recommandation basée sur une exposition au soleil en continue et très forte. Il est évident qu’une personne à la plage ou à la montagne s’expose davantage qu’une personne qui fait du shopping en ville. Il faut aussi prendre en compte que l’eau, la transpiration ou un frottement continue sur la peau impacte négativement la tenue de la crème solaire. La durée d’efficacité d’une crème solaire dépend donc de nombreux facteurs. Il s’agit d’agir avec du bon sens en fonction de vos activités.

La différence entre les laits, les huiles, les sprays et les crèmes solaires ? 

Dans un premier temps, il faut savoir que le niveau de protection de toutes ces solaires sont équivalentes si les quantités sont réciproques. Le choix d’un lait, d’une huile, d’un spray ou d’une crème solaire se fait principalement en fonction de l’humeur ou de votre activité journalière. Il est évident qu’un sportif qui transpire beaucoup ne va pas mettre une texture huileuse très grasse qui risque d’avoir une mauvaise tenue sur sa peau. Nous conseillerons plutôt à ce sportif d’opter pour une protection solaire pas trop grasse comme un spray solaire à condition de l’appliquer généreusement. 

Chez les beautés bio nous recommandons uniquement des protections solaires bio de haute qualité parfaitement adaptées pour le visage et le corps. 

• Parmi eux, nous proposons des laits solaires bio qui ont une texture légère, peu grasse et qui hydratent parfaitement la peau. 

• Nous proposons aussi des sprays solaires bio très peu gras qui s’appliquent délicatement et minutieusement sur la peau par une simple pression. En revanche, il faut appliquer plusieurs pressions pour avoir la quantité requise pour une bonne protection solaire. 

• Enfin, bien que parfaitement adaptées pour le visage, les crèmes solaires bio permettent d’avoir la main un peu plus lourde et sont pratiques pour des applications généreuses sur le corps. 

Les protections solaires

Faut-il une crème solaire différente pour le visage et le corps ? 

Pas obligatoirement car toutes les crèmes solaires protègent des rayons UV. Néanmoins, les crèmes solaires bio pour le visage sont généralement moins grasses et enrichies en actifs naturels. 

Comment appliquer une crème solaire quand on se maquille ? 

Il n’existe pas de technique miracle mais nous conseillons d’appliquer les crèmes solaires 10 minutes avant votre maquillage. Si vous avez besoin de faire quelques retouches au cours de la journée, nous recommandons d’appliquer des petites quantités sur une éponge de konjac et de la tapoter délicatement sur le visage pour déposer la crème. 

Quelle crème solaire choisir pour les bébés et les enfants ? 

La peau des bébés n’est pas prête à une exposition solaire pendant au moins un an. Les parents doivent les protéger avec des vêtements qui couvrent entièrement le corps et une crème solaire bio SPF50+. Que ce soit pour les bébés ou les enfants, il faut absolument que les parents choisissent des crèmes solaires bio pour éviter tout risque d’allergie et de toxicité. Les crèmes solaires pour les bambins sont aussi dépourvus de parfum. Petite astuce : les crèmes solaires bio très blanches permettent d’appliquer correctement la crème sans oublier une zone du corps. Il s’agit d’un conseil pratique pour les bébés et les enfants.

Crème solaire pour bébé

Quelle crème solaire choisir pour les peaux noires ou très mates ?

Les peaux noires et très mates sécrètent plus de mélanine qu’une personne avec la peau très blanche. Néanmoins, même si leur peau est plus résistante aux rayons du soleil, ils doivent se protéger en utilisant une crème solaire adaptée. Pour ces personnes, une crème solaire SPF20 ou SPF30 est suffisante à condition d’avoir une exposition au soleil modérée. Les crèmes solaires SPF20 et SPF30 ont l’avantage d’être totalement transparentes. Elles ne laissent aucun effet blanchâtre même sur une peau très foncée.  

Crème solaire pour peau noire
Les crèmes solaires biologiques sont indiscutablement meilleurs pour la santé et l'écosystème marin. Toutefois, ne vous fier pas à tous les industriels et choisissez des crèmes solaires bio sans nanoparticule. Ne négligez pas l'indice de protection solaire et préférez des indices élevés pour passer un été protégé.
Fondatrice Les Beautés Bio
Claire
Fondatrice Les Beautés Bio