Comment fonctionne les indices de protections solaires ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’existe aucune crème solaire qui protège à 100% des UVA et des UVB. La meilleure protection solaire reste la protection physique comme les vêtements.
L’indice de protection solaire est inscrit sur chaque crème solaire par le sigle « SPF » qui signifie « Sun Protection Factor ». Il s’agit d’un indice qui établit une valeur de protection contre les UVB. L’indice varie entre SPF6 pour une protection solaire minimale et SPF50+ pour une protection solaire maximale.
Classification des indices de protection solaire SPF :
• SPF6, SPF10 : faible protection
• SPF15, SPF20, SPF25 : moyenne protection
• SPF30, SPF50 : haute protection
• SPF50+ : très haute protection
Aujourd’hui, il n’existe aucune réglementation qui oblige d’apposer un indice de protection contre les UVA sur une crème solaire. Cependant, la plupart des crèmes solaires protègent aussi contre les UVA mais en quantité plus faible. Le logo UVA permet de reconnaitre les crèmes solaires qui possèdent minimum 1/3 de protection du SPF.
Ça veut dire quoi ? On divise par 3 la protection UVA par rapport à celle des UVB. C’est-à-dire qu’une crème solaire SPF30 qui possède un indice de 30 pour les UVB équivaut à un indice de 10 pour les UVA. Petit conseil : Plus le SPF d’une crème solaire est élevé plus vous avez de chance que la protection solaire pour les UVA soit élevée.