Nouveauté et blog

Pourquoi utiliser des cosmétiques naturels et bio ?

Pourquoi utiliser des cosmétiques naturels et bio ?


Nous utilisons chaque jour des produits de cosmétiques pour nous maquiller, pour prendre soin de notre peau, de nos cheveux et de nos dents. Mais de quoi sont-ils composés ? En appliquant ces produits nous désirons apporter une touche de bien être à notre corps mais est-ce réellement le cas? Nous verrons ainsi la différence entre les cosmétiques conventionnels, les  cosmétiques naturels et les cosmétiques bio.

Un  cosmétique c'est quoi ?

Un cosmétique est destiné à être mis en contact avec le corps humain pour le nettoyer, le parfumer, le protéger ou en modifier l'aspect pour le maintenir en bon état. Il s'applique  notamment sur l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les dents, les muqueuses buccales ainsi que les organes génitaux externes.

Comment est fabriqué un cosmétique ?

Un cosmétique est fabriqué à partir d’une « base » également appelée «émulsion ». Pour fabriquer cette émulsion il faut nécessairement une phase huileuse et une phase aqueuse (eau) qui va permettre d’accélérer la diffusion des principes actifs pour approvisionner les besoins nécessaires de la peau. Une crème est constituée à 80% d'émulsion (eau+huile) et 20% d'actifs (huiles essentielles et extraits de plantes). La quantité d'émulsion étant nettement supérieure à la quantité d'actifs,  celle-ci joue un rôle déterminant sur le produit fini. Par conséquent, une émulsion de bonne qualité permet généralement d’avoir un cosmétique de bonne qualité.  

Quelles sont les différences entre des cosmétiques conventionnels, des cosmétiques naturels et des cosmétiques bio?

Pour les cosmétiques conventionnels, la phase huileuse est issue de composants synthétiques qui peuvent provenir du pétrole comme les huiles de paraffine. On utilise aussi des huiles de silicone qui apportent un touche poudrée, matifiante et peu grasse. Les huiles de silicone ne sont pas biodégradables et sont nocives pour l'environnement. Elles possèdent aussi de nombreux perturbateurs endocriniens qui s’accumulent dans notre organisme. La phase aqueuse est issue d'une eau distillée sans véritable propriété.

Pour les cosmétiques naturels et bio, ils sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels composés d'actifs de plantes, d'huiles essentielles et d'huiles végétales. La phase huileuse provient d'huiles naturelles comme l'huile d’olive, l'huile d'amande, l'huile de coco, etc.. Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les cosmétiques naturels bio excluent tout composant chimique nocif tels que le paraben, les autres perturbateurs endocriniens, les silicones, les sulfates, les colorants et les parfums de synthèse. La phase aqueuse est faite à partir d'eaux florales 100% naturelles provenant de la distillation des plantes.

La véritable différence entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio réside dans l'obtention du label bio. En l'absence de ce dernier, on parlera plutôt de cosmétiques naturels. Si vous ne savez pas quoi choisir, achetez des cosmétiques certifiés bio car il sont obligatoirement naturels et contiennent une majorité d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Choisissez les avec le label «cosmébio », « nature et progrès », etc..  afin d'être assuré qu'ils répondent a un cahier des charges très précis et rigoureux.

Cependant, certains cosmétiques naturels non labellisés bio respectent néanmoins toutes les exigences des labels bio et peuvent même aller au delà. Certaines marques décident souvent de ne pas obtenir ces labels car ils sont trop coûteux. N'oubliez pas que le plus important dans un produit reste la composition des ingrédients ainsi que leur qualité.

Cosmétiques naturels bio la canopée

Quels sont les bienfaits d'utiliser des cosmétiques naturels et bio?

Nous vivons dans un environnement toxique lié à la pollution de l'air, la pollution électromagnétique, l'alimentation industrielle et le stress du quotidien. Alors faut-il ajouter un nouvel élément toxique à cette longue liste de polluants par le biais de cosmétiques conventionnels chimiques ? La réponse est non ! Il existe aujourd'hui des alternatives très efficaces et très saines en utilisant des cosmétiques naturels et bio. Alors pourquoi s'en priver ?

Les bienfaits sont très nombreux vis à vis des cosmétiques conventionnels. En appliquant des cosmétiques naturels et bio sur votre peau, vous respectez votre santé ainsi que l'environnement terrestre. N'oubliez pas que votre peau est le plus grand organe de votre corps et que chaque produit appliqué pénètre dans l'organisme. De ce fait, il est préférable d'utiliser des produits naturels et bio plutôt qu'utiliser des produits conventionnels avec des compositions chimiques bourrées de perturbateurs endocriniens néfastes pour la santé.  Sachez par exemple que l’acné n'est pas toujours lié à un problème hormonal ou de malnutrition. L'acné est souvent la conséquence de toxines absorbées qui ont besoin d'être rejetées par l'émonctoire de la peau. L'application de cosmétiques conventionnels peut être une cause de l'acné.  Ce problème de peau peut se corriger avec une nouvelle routine de soins naturels bio en appliquant des cosmétiques dépourvus de produits chimiques.

Fini les préjugés, les cosmétiques naturels et bio ont évolué depuis plusieurs années. Outre le fait d'être nettement plus efficace que les cosmétiques conventionnels, les textures sont agréables à appliquer et les produits sont moins chers que des cosmétiques conventionnels vendus en parfumerie. En effet, certains cosmétiques de luxe vendent leurs produits aux consommateurs environ 300€ alors que le coût de fabrication est environ de 15€ .  Ne trouvez-vous pas qu'il y a de quoi s'interroger sur l’honnêté de ces marques ainsi que l'efficacité de leurs produits ? Je précise que j'ai moi même travaillé pour des marques de cosmétiques de luxe et que les chiffres annoncés sont réels.

De plus, les cosmétiques naturels et bio permettent de préserver la planète en respectant l'environnement que ce soit par la méthode de production, les ingrédients utilisés ou le packaging. L'objectif est toujours de minimiser l'impact sur la planète. Certaines marques comme PACHAMAMAI et LAMAZUNA sont même « zéro déchet ».

Cosmétiques naturels bio pachamamai

Attention toutefois aux arnaques avec le greenwashing

Avez-vous déjà entendu parler du greenwashing ? Par définition, le greenwashing ou l'art de l'illusion est une pratique commerciale qui consiste à utiliser abusivement et/ou à tord un argument écologique pour mieux vendre une marque ou un produit. Avec l’émergence des cosmétiques naturels et bio, de nouvelles marques  apparaissent dans les pharmacies, dans les supermarchés et dans les parfumeries avec des packaging très vert mettant en avant la présence de plantes. Faites attention car certains fabricants utilisent cette technique commerciale pour donner une impression naturelle et vendre des produits qui ne le sont pas du tout ! 

Pour conclure, nous vous conseillons de lire la liste des ingrédients (liste INCI) présente sur les emballages avant d'acheter des cosmétiques. Vous pourrez ainsi détecter si la composition est réellement naturelle ou non. Toutefois, cela reste difficile de décrypter les étiquettes sans connaissance aiguisée. C'est pour cela que nous avons sélectionné les meilleurs produits de cosmétiques naturels et bio avec le plus haut niveau de qualité et d'éthique pour  satisfaire toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur peau et de leur santé. Nous nous engageons à vous dénicher les meilleurs produits biologiques naturels pour une peau radieuse et en pleine santé. 

Alors à votre trousse de toilette c’est le moment de faire le ménage dans vos cosmétiques ! 

Laisser un commentaire

Le blog

Mieux comprendre les différents labels de cosmétiques naturels.

Mieux comprendre les différents labels de cosmétiques naturels : bio, vegan, cruelty free, slow cosmétique.

Lire la suite

Pourquoi faut-il utiliser un savon saponifié à froid ?

Pourquoi faut-il utiliser un savon saponifié à froid plutôt qu'un savon classique?

Lire la suite